Twitter SoundCloud Viméo

Conférence de la Petite Université Libre et Populaire de Tence

Du - au -
Organisateur : PULP
Conférence
Thématique : sciences physiques

Pour une approche critique des scénarios de transition énergétique


Par Jacques Treiner, physicien
Président du groupe d’experts du ShiftProject
LIED/PIERI – Université Paris-Diderot


La COP21, puis la COP22 ont marqué l'opinion publique en fixant comme objectif de ne pas dépasser un accroissement de 2° pour la température moyenne en 2100. L'analyse des engagements annoncés par les différents Etats de la planète à l’horizon 2030 montre cependant qu’ils sont largement insuffisants pour tenir cet objectif : nous sommes résolument engagés vers un monde 3 à 4 degrés plus chaud qu'avant la période industrielle.
Cela ne signifie pas qu'il n'y a plus rien à faire, car il faut à tout prix éviter 5-6 degrés de plus en moyenne ! L'action comporte deux axes : la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et l'adaptation à un réchauffement "déjà joué", compte tenu de ce que nous avons déjà émis.
La réduction suppose de faire un tour d'horizon des sources d'énergie alternatives aux fossiles - renouvelables et nucléaire – et d’imaginer des trajectoires de décarbonation de l’économie. C’est le rôle des scénarios de transition, dont la surprenante variété signale à la fois les incertitudes et les choix idéologiques.
L'adaptation ne peut pas être envisagé globalement, car les effets sont multiples (élévation des températures, climat, hydrologie, agriculture, phénomènes météorologiques…) et surtout très différenciés selon les régions du globe.
La conclusion est qu’il y a du travail pertinent à faire dans tous les domaines : technique, social et économique. Toutes les bonnes volontés seront sollicitées !

Jacques Treiner est Physicien/théoricien, ex-professeur à l’Université Pierre et Marie Curie. Il est Président du Groupe d’Experts qui a rédigé les programmes de physique-chimie pour le lycée général et technologique, appliqués entre 2000 et 2011. Professeur à l’Institut des Sciences Politiques (Sciences-Po), Paris et Le Havre. Il est, en outre Membre du Conseil scientifique du Shift Project, enseignant au Master E2S à l’Université Denis Diderot et Responsable pour l’Ile-de-France de l’Association “Sauvons le climat”.

Horaires d'ouverture au public : 15h00
Public : adulte

Adresse

Cinéma de Tence, 8 Rue de Saint-Agrève
43190 Tence, Haute-Loire

Contact