Twitter SoundCloud Viméo

Retour sur la troisième édition du Forum territorial de la culture scientifique

Brèves

Retour sur la troisième édition du Forum territorial de la culture scientifique qui s’est déroulée le 30 novembre dernier à l’hôtel de région de Clermont-Ferrand. Moment privilégié qui permet aux acteurs de la culture scientifique en Auvergne d’échanger, le forum a été également pour eux une opportunité, à travers des ateliers, de s’initier à différents thèmes ; la découverte et l'analyse des outils et pratiques de médiations, un jeux de débat et l’accessibilité. Ces thèmes ont été le fil rouge de la journée qui fut riche en débats.

Chargée de lancer la journée, la table ronde fut aussi l’occasion pour les participants d’échanger avec Sylvane Casademont (Directrice de cabinet du Directeur général de la recherche et de l’innovation, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche), Pierre Schiano (Directeur de l’I-SITE CAP 20-25 et du Laboratoire d’Excellence ClerVolc), Nicolas Duracka (Docteur en InfoCom et chargé de mission pour l'élaboration d'un centre de transfert en innovations sociales) autour des enjeux de la culture scientifique sur le territoire. Diverses questions ont été abordées par les participants et le public : faut-il apporter la culture scientifique en dehors des lieux culturels ? Comment toucher plus largement un public empêché ?

 

Tweet astu'sciences

D’une manière collective les acteurs se sont mis d’accord sur le fait de devoir travailler ensemble, pour une cohérence des actions sur le territoire.

Les acteurs de la culture scientifique ont donc pu s’essayer aux divers ateliers organisés avant d’échanger dans un cadre plus détendu lors du Coop’Bistrot pendant lequel l’équipe d’Improvergne, invitée spéciale, s’est amusée à tromper les participants en présentant un faux projet.


Enfin et pour boucler cette 3ème édition du forum, la soirée Youtube et la Science a permis à Tania Louis (Docteure en biologie, créatrice de chaîne Youtube), Paul Kerner (enseignant chercheur en génétique évolutive, créateur de blog et d’un collectif) et Nicolas Duracka de parler de la spécificité de la médiation scientifique sur cette plateforme vidéo en plein essor. Lors de cette soirée, les intervenants ont pu s’exprimer sur l’effet grandissant que la plateforme Youtube a sur les jeunes générations, mais désormais également une catégorie plus âgée puisque eux aussi se montrent de plus en plus sensibles au contenu publié sur ce réseau social. Néanmoins, des questions de véracité des propos ainsi que la remise en cause de la légitimité de la plateforme quant à la diffusion de contenu scientifique au grand public se sont posées.

Les éléments remis en cause ? Entre autres, le caractère onéreux de la production de vidéos mais aussi l’algorithme de Youtube qui privilégie l’affichage et la recommandation de vidéos de chaînes populaires au détriment des chaîne certes plus petites mais pourtant tout aussi, voire même encore plus pertinentes en terme de qualité de l’information.

Vous pouvez retrouver tout le déroulé de la journée et plus encore dans le padlet disponible ici : https://padlet.com/astusciences/bck5kdgrd1w1


Ainsi qu'un petit retour en image : https://vimeo.com/247766432/e53b38550b

A bientôt, pour le forum territorial de la culture scientifique 2018 !