Twitter SoundCloud Viméo

Ma plus belle croûte !

Brèves, Reportages

 

A l'occasion de la Fête de la science 2017, un jeu concours intitulé "Postez votre plus belle croûte" avait été lancé sur les réseaux sociaux durant une quinzaine de jours. Ce jeu-concours était proposé par le collectif d'organisation de Courts de Sciences https://www.courts-de-sciences.fr/ ; le sujet était en relation avec le thème 2017 proposé par astu'sciences pour cette fête de la science : idées reçues autour de Vins et Fromages.

Ce jeu-concours a recueilli une quarantaine de clichés qui devaient mettre en avant des fromages d'Auvergne (d'Appelation d'Origine Contrôlée ou non), ne pas montrer d'éléments extérieurs (uniquement de la croûte !) et apporter un regard original. Etaient exceptionnellement autorisées des photos montrant la vie sous la croûte (exemple : moisissures dans un bleu...).

 Un jury [nternationalement reconnu dans la dégustation de fromages ! :) ] composé de l'INRA, du muséum Henri-Lecoq de Clermont Auvergne Métropole, du conseil départemental du Puy-de-Dôme, d'astu'sciences et de membres de son comité scientifique & pédagogique, a retenu 12 clichés.

 

Environ la moitié a été réalisée par des scientifiques, l'autre par des passionnés de photographie, ou/et de fromage !

 

Ce jeu-concours est l'occasion de :

- mettre en avant une approche Arts-Sciences en s'appuyant sur l'esthétique des photographies

- utiliser l'image comme vecteur d'éducation & de diffusion de la culture scientifique

- insister sur le fait que la science fait partie du quotidien de TOUS les citoyens

- susciter des réactions, émotions pour celles & ceux qui regardent ces photos

Ce dernier point est d'ailleurs une formidable "porte d'entrée" pour échanger autour d'un sujet, comme dans ce cas la perception du goût (et de son éducation plus particulièrement), le rapport de chacun.e aux aliments et sa dimension culturelle etc.

 

Exposée en octobre et novembre à la salle municipale Georges Conchon de Clermont-Ferrand, au centre commercial Jaude 2, sur le marché des producteurs de la place de Jaude, lors d'une soirée Effervescence dans une cave de Clermont, cette mini-exposition est maintenant disponible.

Elle pourrait ainsi être positionnée dans des établissements scolaires ou des accueils de loisirs menant des projets de culture scientifique en rapport avec l'alimentation, ou par exemple dans d'autres structures culturelles pour valoriser les produits du territoire, en s'appuyant sur un outil ludique de communication scientifique.

Toute reproduction et utilisation interdites  ©astu'sciences

 

Contact astu'sciences : Frédéric Macé, chargé de projets CSTI

frederic.mace@astusciences.org / 06 52 92 98 96