Twitter SoundCloud Viméo

De nouveaux lanceurs agréés de microfusées en Auvergne !

Journal, Brèves

      L'activité microfusée est un support destiné à rendre la pratique des sciences et techniques accessible au plus grand nombre. Elle permet d'aborder des notions physique, mathématiques, mais aussi des méthodes de travail. 

     Afin d'assurer les meilleurs conditions de sécurités possibles, le Centre Nationale d'Etudes Spatiales délégue à Planètes Sciences la mise en oeuvre de l'activité microfusée (formations des animateurs : agrément, vente du matériel, etc.). 

     Planète Science travaille en collaboration avec La Fédération Nationale des Francas et la Ligue de l'Enseignement pour construire les temps de formation des animateurs. L'agrément délivré à une personne majeure à la suite d'un stage de 25h minimum, doit apprendre à l'animateur à stocker, mettre en oeuvre et organiser une campagne de lancement, animer un projet microfusée avec des enfants ou des adolescents. 

     Pour la première fois, l'Association Départementale des Francas du Puy de Dôme a organisé un agrément en direction des animateurs de la Ville de Clermont-Ferrand. 

Les stagiaires se sont rerouvés à Theix les 24, 25 et 26 mars 2017. 

La première accroche se fait par la découverte des micropropulseurs autorisés en France (constitution, tir au banc). Les stagiares dessinent leur fusée de rêve.

Dans un deuxième temps les stagiaires mettent en place les outils nécessaires à la réalisation de microfusées (perçeuse, pistoler à colle, scies, etc.) en toute sécurité et en assurant le plus d'autonomie possible aux utilisateurs.

Et c'est partie pour la construction individuelle de ce que l'on nomme les fusées sauvages.

Seulement deux consignes :

  • tout ce qui décolle doit retomber en douceur
  • les micropropulseurs font 1,7 cm de diamètre

Si les conditions le permettent, chaque jour se termine par une campagne de lancement.

Le deuxième jour, alternant temps théoriques et pratiques, les stagiares sont entrés en phase d'expérimentation pour comprendre ce qui influe sur le vol d'une fusée. 

Le dernier jour est consacré à la réalisation de fusées complexes (plusieurs étages, plusieur propulseurs, planeurs, etc.). 

Les 5 stagiaires agréés rejoignent ainsi la vingtaine de lanceurs agréés actifs en Auvergne ! 

 

Pour tout renseignement n'hésitez pas à contacter Mélanie Angin :

06 31 90 69 72 - m.angin.francas@gmail.com