Twitter SoundCloud Viméo

dans le Cantal : les activités périscolaires autour des sciences et l'environnement

Reportages

Le 8 octobre à Aurillac, " Modestie et exigence " sont les deux mots qui ont marqué la troisième étape du cycle d’échanges sur la culture scientifique et l’éducation à l’environnement dans les activités périscolaires. "Nous sommes dans une période expérimentale où il faut savoir être modeste dans le contenu des activités et exigent vis-à-vis de l’enfant."


M. Bertrand Faure, inspecteur de l’Education Nationale, et Mme Christa Sautou, chargée de missions à la DDCSPP du Cantal, ont tour à tour montré l’importance d’avancer pas à pas sans perdre les objectifs premiers de la réforme.
Pour l’ensemble du groupe, les enfants adhèrent à 100% aux thématiques scientifiques et environnementales. L’important est de savoir les aborder sans être ambitieux dans le contenu et en développant la notion de plaisirs. Cela passe aussi par une nouvelle appropriation des espaces et une véritable concertation entre l’école, les associations et les communes à l’heure de la réécriture des projets d’école.


Recenser et rendre accessible les ressources, trouver des financements, penser à budgétiser ou à récupérer du matériel sont autant de points à prendre en considération pour favoriser le développement de ces activités.


La formation reste encore l’un des leviers forts à nourrir par l’expérimentation du terrain dans lequel il faudra prendre en compte le niveau des Maternelles. 


La fin de ce premier cycle d’échanges régional organisé par astu'sciences et le Collectif Régional d'Education à l'Environnement Auvergne (CREEA) se déroulera le 15 octobre au Canopé du Puy-en-Velay.
Une synthèse des échanges des quatre départements sera communiquée sur le site www.culture-scientifique-auvergne.fr dans le journal - rendez-vous fin octobre 2014 pour sa publication !


Article sur les échanges dans l’Allier
Article sur les échanges dans le Puy-de-Dôme

Article sur les échanges dans la Haute-Loire