Twitter SoundCloud Viméo

Les échanges sur les activités périscolaires continuent

Reportages

Après l’Allier, c’est dans le Puy-de-Dôme qu’une quarantaine d’acteurs se sont penchés sur la question de la place de la Culture scientifique et de l’Education à l’environnement dans les activités périscolaires. Une grande diversité d’acteurs était encore une fois au rendez-vous le 24 septembre pour comprendre ce que sont ces nouveaux temps dans la journée des enfants et échanger sur ce qu’il faut y développer.

« Bien prendre en compte le parcours de l’enfant » est la principale recommandation avancée par Laurent Cheminal, Inspecteur de l’Education Nationale, pendant la première partie de l’après-midi.
Il y a certes l’aspect organisationnel qui est la préoccupation principale des communes, mais il ne faut pas perdre de vu le fond de la réforme notamment dans les activités développées lors de ces temps.
M. Sébastien Gouttebel, président de l’association des maires ruraux de Puy-de-Dôme, a ensuite insisté sur l’importance de ne pas créer des inégalités territoriales et sur le besoin en outils des communes.
A la suite des interventions de Nathalie Albuisson, DDCS63, et d’Emmanuel Bettarel, communauté de de communes du pays de Courpière, tous furent d’accord sur l’importance de la concertation entre les différents acteurs locaux pour le développement de véritables projets.

Le temps d’échanges a ensuite été l’occasion, pour chaque participant, d’apporter sa propre expérience et les questions qui en émergent. Toutes n’ont pas forcément trouvé de réponses, mais ont permis de dessiner les axes de travail qui guideront les actions du réseau du CREEA (Collectif Régional d’Education à l’Environnement) et d’astu'sciences dans les mois qui viennent.

Au-delà de la construction commune, le simple fait d’avoir pu échanger sur les freins rencontrés s’est avéré être simplement un temps de parole bénéfique : « ça fait du bien d’en parler ».

Le relais est passé maintenant au Cantal pour le 8 octobre au Canopé d’Aurillac. Les inscriptions sont encore possibles sur ce lien.

A la fin de ce premier cycle d'échanges, une synthèse sera communiquée sur le site www.culture-scientifique-auvergne.fr dans le journal - rendez-vous fin octobre 2014 pour sa publication !

 

Date et programme des prochains RDV :

Le 8 octobre 2014 au CDD-Canopé d’Aurillac – programme
Le 15 octobre 2014 au CDDP-Canopé du Puy-en-Velay - programme

Article sur les échanges dans l'Allier

Article sur les échanges dans le Cantal

Article sur les échanges dans la Haute-Loire